Nos engagements Qualité
Certification par la Haute Autorité de Santé - HAS
 
 

Le CHU de Saint-Étienne a été certifié avec mention « Haute Qualité des Soins » début 2022 par la haute Autorité de Santé soit le meilleur niveau de certification selon le référentiel 2020.


 
 
A l’issue de la cinquième procédure de certification des établissements de santé par la Haute Autorité de Santé (HAS), le CHU de Saint-Étienne vient d’être certifié avec le plus haut niveau de reconnaissance, c’est-à-dire la certification avec mention (rapport disponible sur le site internet de la HAS).



Rapport disponible sur le site internet de la HAS



Depuis plus de 20 ans, la certification est un dispositif d’évaluation externe obligatoire pour tout établissement de santé, public ou privé, quelles que soient sa taille et son activité. 

Son objectif est de porter une appréciation sur la qualité et de la sécurité des soins et l’ensemble des prestations délivrées par les hôpitaux et cliniques en France. 

Elle est réalisée tous les 4 ans par des professionnels (des pairs) mandatés et formés par la HAS, les experts-visiteurs.


En 2021, la procédure de certification se transforme profondément pour répondre encore mieux aux enjeux actuels de qualité et de sécurité des soins. La nouvelle certification des établissements de santé pour la qualité de soins est simplifiée, ancrée dans les pratiques des soignants et centrée sur les résultats de la prise en charge pour le patient.



En janvier 2022, le CHU de Saint-Etienne a accueilli une équipe de 8 experts-visiteurs formés et mandatés par la HAS, pendant 5 jours. 

Cette visite s’est déroulée quelques semaines après la fusion avec l’Institut de Cancérologie de la Loire que le CHU avait anticipée, en préparant les équipes dès le printemps 2021.


Au cours de la visite, plusieurs dizaines de patients hospitalisés ont été interviewés, ainsi qu’un grand nombre de professionnels de santé. Les experts-visiteurs ont pu également réaliser eux-mêmes les parcours physiques des patients au sein de l’établissement, en rencontrant les différentes équipes concernées. Par ailleurs, 8 représentants des usagers, non salariés de l’établissement, ont également pu faire part de leur implication au sein de l’institution afin de faire valoir les droits des usagers.


Au terme de cette évaluation qui a porté sur 126 critères, la HAS a conclu à une cotation globale de plus de 96% (répartie ainsi : 98% pour les critères d’évaluation relatifs au patient, 95% sur les critères d’évaluation relatifs aux équipes de soins et 96% sur les critères d’évaluation relatifs à la gouvernance de l’établissement).


Ces résultats permettent aujourd’hui aux patients et leurs proches d’être assurés du haut niveau de qualité des soins proposés. Ils illustrent tout à la fois le niveau d’excellence de maîtrise des risques associés aux soins, mais également la préoccupation permanente de l’établissement à prendre en compte l’expérience et la satisfaction des patients pour améliorer les parcours de prise en charge.


Enfin, cette évaluation externe et indépendante est aussi une reconnaissance et un encouragement pour la communauté hospitalière investie au quotidien pour l’ensemble de la population.



 
 
 Contacts Direction de la Qualité et des Risques
 
Directeur Qualité - Gestion des Risques - Expérience Patient
M. Pierre-Joel TACHOIRES
 
 
Secrétariat Direction Qualité - Risques
04 77 12 70 70