Le CHU de Saint-Etienne travaille quotidiennement à la sécurité et au bien-être de ces agents.
Conformément à la réglementation (décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001), l’établissement a mis en place une évaluation des risques professionnels coordonnée par la Direction Qualité et Gestion des Risques, en lien étroit avec la Direction des Ressources Humaines, la Direction des Affaires Médicales et les CHSCT.
Cette évaluation se base sur les familles de risques décrites par l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) comme les risques routiers, de chute, chimiques, ou encore les risques biologiques par exemple.
La méthode est fondée sur des rencontres directes avec des représentants des professionnels dans les services avec participation des membres des CHSCT et du service de santé au travail.
Cette démarche permet de hiérarchiser les risques et de mettre en œuvre des actions identifiées et suivies dans un plan de prévention. Ce plan est présenté annuellement aux instances et une mise à jour est réalisée de manière pluriannuelle.
Par ailleurs, l’établissement réalise ou sous-traite les prélèvements ou mesures réglementaires obligatoires relatifs à la santé des travailleurs.