Présentation du CHU de Saint-Étienne
 

Mission et valeurs

 
 

Le CHU de Saint-Étienne est situé au cœur de région Auvergne Rhône Alpes, deuxième région de France. Il est l’établissement support du GHT Loire, un des plus grands GHT de France en nombre d’établissements. Le CHU irrigue son territoire au travers un budget de plus de 730 millions d’euros.


Il est le 20ème CHU sur les 32 CHU de France.


Les activités du CHU sont articulées autour de 11 pôles et 78 services, disposant de 1.884 lits et places, répartis sur ses 3 principaux sites. Les 8.546 professionnels de ces services prennent en charge annuellement plus de 180.000 patients en hospitalisation et séances et plus de 500.000 en consultations.


Centre de référence dans de nombreuses disciplines, le CHU de Saint-Étienne assure une fonction de recours. Il favorise l’enseignement et l’innovation diagnostique et thérapeutique par son partenariat avec l’Université et les grandes écoles stéphanoises, notamment l’École Nationale Supérieure des Mines. Ce partenariat s’exprime dans le Campus Santé Innovations, implanté à l’Hôpital Nord : Faculté de médecine, Centre ingénierie et santé avec l’école des mines, Institut régional de médecine et d’ingénierie du sport avec l’Université. Ce campus conforte le positionnement du CHU dans ses missions de soin, d’enseignement, de recherche et d’innovation technologique.


Le CHU assure également une mission de soins de proximité au bénéfice de l’agglomération stéphanoise en lien avec divers acteurs et dans une logique de réseau de soins.


Les activités de court séjour des disciplines MCO sont regroupées sur le site de l’Hôpital Nord, avec la faculté de médecine et les laboratoires de recherche. Les activités dédiées à l’autonomie et aux personnes âgées sont en cours de regroupement à l’Hôpital Bellevue, où se situe également le Gérontopôle régional et le campus paramédical.


Une dynamique tournée vers l’avenir


Le CHU de Saint-Étienne a été certifié avec mention « Haute Qualité des Soins » début 2022 par la Haute Autorité de Santé, soit le meilleur niveau de certification selon le référentiel 2020.


Depuis 2022, le CHU de Saint-Étienne abrite l’Institut de Cancérologie du CHU de Saint-Étienne (ICHUSE), un pôle territorial et universitaire de premier plan en cancérologie. Ce service propose une prise en charge complète en oncologie, hématologie et radiothérapie, avec notamment un plateau technique équipé de 5 accélérateurs de particules. L’ICHUSE a pour vocation d’organiser les activités de recours, de recherche et d’innovation en cancérologie, en collaboration avec l’ensemble des partenaires hospitaliers publics et privés du territoire.


Le CHU de Saint-Étienne est désormais pleinement engagé dans le déploiement de son projet d’établissement 2023-2027. Les professionnels de santé sont activement impliqués dans cette démarche, avec pour objectif de renforcer la qualité des soins, la recherche et l'innovation au service des patients.


Notre Mission


Ensemble, soigner, former, chercher et innover pour la santé de tous.

Le CHU de Saint-Étienne adopte pleinement les valeurs du service public et les principes de la République. Sa mission première est de répondre aux besoins de santé de tous, en toutes circonstances, en délivrant des soins conformes aux données acquises de la science.


Nos Valeurs

Humanité - Responsabilité - Solidarité – Engagement

Le CHU fait également siens les valeurs du service public (Égalité - Neutralité - Continuité – Adaptabilité) et les principes de la République (Indivisible - Laïque – Démocratique - Sociale)


Notre Manifeste


Les professionnels du CHU de Saint-Étienne s’engagent à répondre ensemble aux besoins de santé de tous, avec humanité, en toutes circonstances et de manière durable. Ils délivrent des soins conformes aux données acquises de la science et s’impliquent activement dans la formation, l’innovation et la recherche.



Charte de la laïcité dans les services publics

Décision 2023-30 Désignation du référent laïcité

 
 
 
Page mise à jour le 03/10/2024