Oncologie médicale
Présentation de l'activité
Le service d’oncologie médicale possède un spectre d’activité large, balayant l’ensemble des spécialités de cancérologie ainsi que les pathologies rares du cancer. Il s’adresse à tous les patients adultes présentant une tumeur solide (cancer non hématologique).
L’ensemble des équipes – médecins oncologues, infirmiers, aides-soignants – prend en charge ces patients et assure leur suivi face à la maladie.
Ils travaillent en collaboration avec les autres médecins spécialistes du cancer : radiothérapeutes, chirurgiens, spécialistes d’organes, professionnels du DISSPO (soins de support), au sein du CHU et dans les établissements du territoire, dans le cadre des Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP) et lors du suivi du patient.
La collaboration est également très forte avec la plateforme de coordination et l’équipe d’infirmier et manipulateurs « pivot » durant tout le parcours de soins.
La consultation :
Chaque patient est suivi par un oncologue référent. La consultation permet au médecin d’annoncer le diagnostic et le projet thérapeutique. Elle permet également l’évaluation des résultats des traitements et un suivi pas à pas avec le patient.
L’hôpital de jour (HDJ) :
Les traitements quotidiens ou de durée inférieure à 12h sont administrés en hôpital de jour : chimiothérapies, immunothérapies et thérapies ciblées.
Le CHU dispose de deux sites d’HDJ : bâtiment K niveau 1 et bâtiment C niveau 4.
En fonction de votre pathologie, vous serez pris en charge sur l’un ou l’autre des HDJ, pour toute la durée de votre traitement.
L’hospitalisation conventionnelle :
L’hospitalisation complète est supervisée par un médecin et les internes du service d’oncologie médicale, sous la responsabilité du chef de service, en collaboration avec l’oncologue référent.
Selon vos besoins, vous pourrez également être pris en charge dans les autres services du CHU (spécialités d’organe ou chirurgie par exemple).