Réanimation G - Médecine Intensive
Présentation de l'activité
 

Quelques chiffres clés :

 

Le service admet environ 1000 patients par an, 700 en réanimation et 300 en unité de surveillance continue.



La Réanimation prend en charge des patients ayant une maladie grave qui retentit ou menace fortement les fonctions vitales (cœur, poumon, foie, reins, cerveau). 


Cette maladie peut être, par exemple, un traumatisme grave, une infection sévère, un infarctus du myocarde avec complications, une tentative de suicide ou une aggravation d’une maladie chronique (comme une drépanocytose ou une bronchite chronique). La réanimation a pour but de traiter la maladie en cause et de suppléer les fonctions vitales défaillantes avec des médicaments et des techniques comme l’assistance respiratoire ou le rein artificiel.


L’Unité de Surveillance Continue (USC) accueille des patients qui nécessitent une surveillance rapprochée.

Parfois aussi, certains patients sortent de Réanimation et séjournent quelques jours en USC car leur état de santé s’est amélioré mais reste fragile.


Toutes les pathologies aigues sont prises en charges, dès lors qu’elles s’associent à un certain degré de gravité nécessitant soit une surveillance particulière, soit des soins très spécifiques, soit des techniques d’assistance vitale. Les traitements réalisés dans notre service sont avant tout des traitements médicaux, auxquels s’ajoutent des suppléances vitales comme l’assistance respiratoire (ventilation mécanique), l’épuration extra-rénale (dialyse ou hémofiltration), l’assistance hémodynamique.


Tous ces traitements ne seraient rien sans le soin particulier porté à l’accompagnement humain des patients et à la prise en charge de leurs familles et de leurs proches, dimensions indissociables des soins plus techniques.