Centre d’Évaluation et Traitement des Douleurs et des migraines chroniques
Recherche et Enseignement


Organisation de l’enseignement


Les médecins, les psychologues, les infirmières, et les kinésithérapeutes du CETD sont impliqués à la fois dans la formation pratique (1 à 2 externes + 1 à 2 internes en permanence en formation + terrains de stages pour la capacité et le DIU douleur+ pour le DIU céphalées) et la formation théorique autour de la douleur :

  • Formation initiale et continue : en médecine (DCEM, Master1 et 2), en psychologie, en kinésithérapie, infirmiers...
  • Formation Spécialité Transversale: FST Douleur
  • Diplôme interuniversitaire (DIU) douleur, capacité douleur,
  • Collaboration DU Rachis, AEU Relaxation,
  • Diplôme national d'enseignement supérieur complémentaires (DESC) douleur et soins palliatifs.

Programme de la Formation spécialisée Transversale DOULEUR ouverte aux internes


FST Douleur




Organisation d’activité de Recherche clinique et fondamentale


Activités de Recherche au sein du Laboratoire "Intégration centrale de la douleur - NEUROPAIN"

Cette équipe Inserm 1028 et CNRL Lyon & Saint-Étienne, a été labellisée membre du Laboratoire d'Excellence (LABEX) "Cortex"). Elle est dirigée par le Pr Roland Peyron http://crnl.univ-lyon1.fr/index.php/fr/Recherche/Equipes/3. Les membres stéphanois de l'équipe NEUROPAIN incluent le Pr Peyron, Mme Faillenot ingénieur de recherche & Docteur en sciences, C Quesada MCU Kinésithéraoeute & Docteur en Sciences, J Thomas et S Grenouillet doctorante, le Dr Créac'h, le Pr Vassal). L'équipe de recherche collabore également avec d'autres équipes de recherche des CHU du Sud Est dans le cadre d'un FHU INNOVPAIN.


Parmi les thématiques développées, on retrouve :

  • un axe de Physiologie (comprenant le rôle de différentes aires cérébrales dans la douleur, les facteurs de modulation de la douleur, l'exploration Neurophysiologique de la douleur),
  • un axe de Physiopathologie concernant les douleurs neuropathiques, c'est-à-dire les douleurs liées à une dysfonction du Système nerveux,
  • un axe concernant le développement et l'optimisation de la Neurostimulation Corticale (rTMS et stimulation chirurgicale) dans le traitement des douleurs neuropathiques pharmaco-résistantes.
Autres activités de recherche en cours
  • CHU Promoteur sur la douleur neuropathique centrale (R. Peyron, I. Faillenot), sur l’effet de l’empathie dans la perception de la douleur (I. Faillenot, S Corvin), sur la rTMS (R Peyron, C. Quesada, J Thomas, S Grenouillet), sur la Cervicalgie et l'autorééducation (J Nowak kinésithérapeute et C Créac'h neurologue), sur sur l'intérêt de la remobilisation à l'effort dans la fibromyalgie (étude FIMOUV du Dr Hupin; participation du dr créac'h à FIMOUV), sur la Théapie miroir (C Créac'h, N Nicolas).
  • Participation à des PHRC nationaux (RTMS - R Peyron, C. Quesada), et régionaux (Etudes Edonis, EPenepa, étude Edonot, Etude antiNMDA, CApsicaura), STIC (Etude EMOPAIN)+ PHRIP (Thérapie Miroir - A. Echalier), PREPS (Etude FIMOUV sur la fibromyalgie D Hupin), registre FIBOBs, cohorte eDOL
  • Protocoles industriels de phase II, III et IV concernant la douleur chronique, les migraines, les AVF (Investigateur principal C Créac'h - ARC dédiée: O. Namous)
  • Projet de développement de l'intrathécale en Auvergne Rhone Alpes (projet ITARA avec le soutien de la Ligue contre le Cancer et la Fondation Apicil)
  • Participation à la cohorte multicentrique eDOL menée par l'Institut Analgesia