Chirurgie maxillo-faciale et plastique - Stomatologie
 
La chirurgie des tumeurs de la cavité buccale
 
 


Participation aux RCP :


RCP d’oncologie cervico-faciale le 2ème et 4ème mercredi du mois.


Nos équipes de chirurgie maxillo-faciale et de chirurgie orale sont spécialisées dans la prise en charge des tumeurs de la cavité buccale.



Généralités : 


La cavité buccale (ou bouche) comprend les lèvres, la langue, le plancher de la bouche (ou plancher buccal) situé entre la langue et les gencives, les maxillaires (supérieur et inférieur), les arcades dentaires, le palais et la face interne des joues.


Le cancer correspond à la multiplication de cellules anormales jusqu’à la formation d’une tumeur qui devient visible et palpable. Au début, il est limité, mais il peut se développer et aller dans les ganglions du cou (métastases ganglionnaires) ou dans d’autres organes à distances (poumon, foie, os). Ce sont des métastases.


Les principales causes des cancers de la cavité buccale sont, en France, la consommation de tabac et d’alcool.



Diagnostic et bilan :


Le diagnostic se fait grâce à un examen minutieux de la cavité buccale, des ganglions du cou et la réalisation de biopsies lors de la consultation.

 

Ensuite, une endoscopie complète des voies aérodigestives supérieures (pharynx, larynx, œsophage et bronches) avec biopsies est réalisée au bloc opératoire sous une courte anesthésie générale afin de vérifier qu’il n’y ait pas d’autre localisation cancéreuse.


Un scanner du massif facial avec injection d’iode est systématiquement demandé afin d’évaluer la taille et l’extension locale de la tumeur.


Un scanner du cou et des poumons (cervico-thoracique), avec injection d’iode est également systématiquement demandé. Il permet d’apprécier l’atteinte ganglionnaire ou de rechercher des métastases à distance ou un cancer du poumon associé.

D'autres examens peuvent être demandés en fonction de la localisation et des résultats du bilan initial: IRM, PET scanner (ou TEP), fibroscopie gastrique ou pulmonaire.



Quel est le traitement ?


Le traitement des cancers de la cavité buccale est complexe et nécessite une décision collégiale en réunion de concertation pluridisciplinaire afin de décider du meilleur traitement possible pour chaque patient.

Les conséquences et séquelles peuvent êtres importantes.


Trois traitements peuvent être utilisés : la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Parfois un seul traitement est suffisant ; parfois, les 3 traitements sont nécessaires. Ceci est décidé collégialement en réunion de concertation pluridisciplinaire.


La chirurgie consiste en l’ablation de la tumeur et des ganglions du cou (curage ganglionnaire). L’ablation de la tumeur peut se faire soit en passant par la bouche, si sa taille et sa localisation le permettent, soit par le cou. Afin d’éviter le maximum de séquelles, une reconstruction de la perte de substance est effectuée grâce à des techniques de chirurgie reconstructrice et/ou de microchirurgie. Dans certains cas, il faudra réaliser une trachéotomie provisoire lorsqu’une chirurgie est proposée afin d’aider le patient à bien respirer le temps que l’œdème post-opératoire se résorbe.


Une surveillance rapprochée sera ensuite effectuée en consultation.


L’équipe de chirurgie maxillo-faciale est spécialisée dans la reconstruction sur mesure microchirurgicale de la cavité buccale. Pour reconstruire une mâchoire, il est souvent utilisé la fibula (péroné), un os de la jambe, ou la scapula (omoplate).


Les dernières techniques d’ingénierie et d’imagerie 3D nous permettent d’obtenir une simulation pré-opératoire en 3D de notre chirurgie. La confection de guides de coupes et de repositionnement sur mesure nous aide à réaliser une reconstruction symétrique par rapport au côté non opéré et à réduire ainsi le temps chirurgical.


Enfin, notre équipe de chirurgie orale spécialisée se joint à la prise en charge afin de réaliser la réhabilitation prothétique et la pose d’implants dentaires.




Exemple d’un cancer de la mandibule (mâchoire inférieure) ayant nécessité une mandibulectomie :





 
Simulation 3D de la quantité d’os atteint par la tumeur avec délimitation des traits d’ostéotomies (trait rouge)


Guides de coupe permettant de bien conformer la fibula afin d’obtenir une reconstruction sur mesure et symétrique par rapport au côté non opéré.

 
 

Simulation 3D superposant la mandibulectomie et la reconstruction par lambeau de fibula.

 
 

Simulation 3D de la position, de la conformation et de la position des plaques du lambeau de fibula