Hématologie et thérapie cellulaire
Présentation de l'activité
 

Le service d’Hématologie et Thérapie Cellulaire prend en charge les personnes atteintes de maladies du sang, venant de l’ensemble du territoire de la Loire, mais également de la Haute Loire et de l’Ardèche.

Il s’agit essentiellement de maladies cancéreuses, comme les leucémies, les lymphomes et les myélomes. Les traitements se font en hospitalisation, en hôpital de jour ou en consultation.


Les principales pathologies hématologiques sont prises en charge :

  • Les leucémies aiguës
  • Les leucémies chroniques
  • Les lymphomes hodgkiniens et non-hodgkiniens
  • Les myélomes
  • Les syndromes myéloprolifératifs chroniques
  • Les syndromes myélodyplasiques, appelés aussi anémies réfractaires

Le service est le seul du territoire à pratiquer certains traitements spécialisés (traitements de leucémies aiguës et greffes de moelle), du fait de la compétence de ses équipes, d’infrastructures particulières (chambres stériles), et de la présence sur le site hospitalier des services complémentaires indispensables : radiothérapie, transfusion, spécialités médicales et chirurgicales, laboratoires.


Les médecins hématologues voient également en consultation des malades atteints de maladies du sang non cancéreuses et d’une façon générale, participent à la coordination des soins en Hématologie sur l’ensemble de la région, lorsque le traitement peut se faire en dehors du CHU.


L’ambition de l’équipe d’Hématologie, médecins et non médecins, est de donner accès aux meilleurs traitements possibles, en fonction de la maladie, de l’état ou de l’âge du malade, et des données actuelles de la science.
Le malade est pris en charge par une équipe, qui proposera les traitements adaptés mais également sera à son écoute et cherchera à l’informer tout au long du traitement.


Le traitement comporte diverses modalités, le plus souvent une chimiothérapie et / ou une radiothérapie, parfois une greffe de moelle osseuse (y compris les autogreffes et les allogreffes), mais également des soins tels que des transfusions et des traitements contre les infections, qui sont étudiées lors des Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP).


Le service réalise, en fonction des besoins des patients, toutes les thérapeutiques les plus modernes, de moelle.



La consultation :

Les patients sont pris en charge par un médecin hématologue, y compris pour des pathologies non cancéreuses, qui détermine quel traitement est le plus approprié pour le patient.


L’hôpital de jour (HDJ) :

L’hôpital de jour accueille des patients durant une matinée, une après-midi voire une journée complète, afin de réaliser des soins ou examens qui nécessitent la proximité d’un plateau technique, sans pour autant justifier une hospitalisation complète.


L’Hôpital de jour assure des activités essentielles quotidiennes :

  • Les traitements de chimiothérapie et d’immunothérapie des hémopathies malignes, en particulier lymphome, myélome, leucémie.
  • Les transfusions sanguines 
  • Les bilans pré-greffes et les suivis post-allogreffes
  • La photo-chimiothérapie extracorporelle pour les patients atteints de certaines pathologies immunitaires après allogreffes de moelle
  • L’activité de recherche clinique ambulatoire dans le cadre de protocoles nationaux et international

L’hospitalisation conventionnelle :


Le secteur d’hématologie conventionnelle accueille les patients nécessitant un traitement par chimiothérapie ou une surveillance particulière liée aux thérapeutiques y compris la nuit et pensant plusieurs jours.

Il s’agit le plus souvent d’hospitalisation programmée pour des cures de chimiothérapie. Ce service accueille également des patients en urgence au moment de leur diagnostic ou à cause des effets secondaires des traitements.


Il est parfois nécessaire que l’hospitalisation ait lieu en Zone à Atmosphère Contrôlée (ZAC) qui dispose de son propre système d’aération en air filtré et en surpression pour éviter la transmission des germes par l’air. Les consignes imposées dans le service limitent également le risque infectieux.


Le secteur stérile accueille des patients dont la prise en charge nécessite des traitements intensifs. 

Ces traitements entraînant une aplasie médullaire longue (insuffisance de production des lignées sanguines par la moelle osseuse), les patients effectuent un séjour en secteur protégé des germes extérieurs.
Ce secteur est destiné également à tous les patients immunodéprimés (allogreffe).


Pour en savoir plus : Société Française d'Hématologie