Médecine Physique et de Réadaptation Adulte
Présentation de l'activité
 

Préambule


La Médecine Physique et de Réadaptation* participe à la lutte contre les déficiences, les limitations des capacités fonctionnelles et le handicap consécutifs à une maladie ou à un accident. Notre service de MPR propose ainsi de la rééducation avec de nouveaux apprentissages (moteurs, gestuels, cognitifs) associés parfois à l’usage d’appareillages et d’aides techniques et à une adaptation de l’environnement, afin d’améliorer l’autonomie de la personne en situation de handicap.


L’objectif personnalisé, partagé entre thérapeutes et patient, est de permettre au patient d’acquérir une meilleure participation et inclusion dans la société, selon ses propres attentes.

Elle vise à répondre aux critères OMS de la santé « bien-être physique, psychique et social » et de la réadaptation.

La réadaptation est une discipline médicale qui a pour but de :

  • diagnostiquer des facteurs physiologiques, anatomiques, cognitifs, fonctionnels limitant les capacités d’un patient, suite à une maladie, (acquise ou génétique), ou un traumatisme.
  • proposer des moyens médicaux, paramédicaux, techniques et sociaux de manière coordonnée et interdisciplinaire pour y remédier, ou y suppléer.

La prise en charge, initialement médicale, est selon les situations et les stades évolutifs, réalisée au sein d’une structure de soins, avec un plateau technique et une équipe spécialisée répondant à des critères de compétence, de qualité avec pour certaines situations, au sein de cette unité MPR du CHU de Saint-Etienne, la reconnaissance d’une expertise de niveau régional.


Activité de soins


Les pathologies suivies dans le service de MPR sont :


  • pathologies neurologiques : lésions médullaires, accident vasculaire cérébral (AVC), tumeurs cérébrales, scléroses en plaques (SEP), maladie de Parkinson, séquelles de poliomyélite, paralysie cérébrale (PC ou Infirmité Motrice Cérébrale ou polyhandicap), neuropathies et maladies neuromusculaires (myopathies, ..) ; et leurs complications : spasticité, troubles neuro-orthopédiques, douleurs chroniques invalidantes, troubles statiques du rachis, troubles sphinctériens.
  • pathologies traumatologiques et orthopédiques (fractures, polytraumatismes, suites complexes de chirurgie orthopédique...).
  • pathologies rhumatologiques : rachialgies chroniques, troubles statiques rachidiens (scoliose, cyphose), rhumatismes inflammatoires, arthrose.


* On parle parfois de Médecine de rééducation, parfois aussi de Réhabilitation, aujourd’hui de plus en plus fréquemment de médecine de réadaptation.