Médecine Polyvalente
Présentation de l'activité
 

L’unité de Médecine Polyvalente a été créée en novembre 2021 initialement au sein du service de Médecine interne, puis est devenue un service indépendant en octobre 2024.


L’objectif à sa création était de fluidifier la filière de soins de l’hôpital et de désengorger les urgences ; elle accueille donc pour l’immense majorité des patients adultes admis au CHUSE via les urgences, mais également des patients admis en réanimation et nécessitant ensuite un séjour dans un service de médecine.


Elle est située au 4ème étage du bâtiment C de l’hôpital Nord du CHU de Saint-Etienne.

Dotée initialement de 22 lits, elle peut accueillir 26 patients depuis octobre 2024, essentiellement en chambre double.

Les durées d’hospitalisation sont généralement de courte durée, en moyenne de 5-7 jours.


Pathologies prises en charge dans le service de médecine polyvalente :

Les patients accueillis en médecine polyvalente présentent des problématiques extrêmement variées

  • Pathologie d’un seul organe ne nécessitant pas une prise en charge spécialisée, du moins de prime abord (pathologies infectieuses contractées en dehors de l’hôpital, insuffisance cardiaque ou respiratoire de gravité moyenne, pancréatite aigüe ou hémorragie digestive, AVC ou AIT…). En cas de nécessité, de situation plus complexe que prévue notamment, les patients peuvent ensuite être transférés dans le service de la spécialité concernée
  • Bilan diagnostic d’un symptôme ou d’un groupe de symptômes, sans diagnostic précis effectué aux urgences (altération de l’état général, fièvre, malaise, chute…)
  • Pathologies multiples et intriquées chez un même patient ne relevant pas d’un service spécialisé

Il n’y a pas d’admission directe possible dans l’unité de Médecine Polyvalente.