Urgences pédiatriques
Pour une consultation
Le parcours de votre enfant aux Urgences Médico-Chirurgicales Pédiatriques :
L’ensemble du dossier patient est actuellement informatisé. Ce système permet de centraliser toutes les informations et données de votre enfant. Il permet de coordonner en temps réel, l’ensemble des actions des infirmières et des médecins pendant toute la durée de la consultation et/ou hospitalisation de votre enfant.
L’Infirmière organisatrice de l’accueil puis l’Infirmière de secteur peut ainsi gérer le flux des patients et d’établir un ordre de priorité en fonction de la gravité des enfants.
Accueil
Accueil administratif
Il est réalisé par un agent administratif qui vérifiera et/ou complétera
- l’identité du patient et de l’accompagnateur,
- l’autorité parentale,
- les coordonnées parentales,
- le médecin traitant et/ou le pédiatre de votre enfant,
- la couverture sociale et les mutuelles.
En dehors des urgences mettant en jeu le pronostic vital de l’enfant, l’admission et les soins à un mineur sont soumis à l’autorisation d’un représentant légal (parents, tuteurs désignés par la loi) et des deux pour une intervention chirurgicale. Il vous sera alors demandé de signer les formulaires correspondants.
Cette étape est indispensable pour créer l’entrée administrative et de générer la création du dossier patient informatisé.
Accueil infirmier
Il est réalisé par l’Infirmière Organisatrice de l’Accueil (IOA).
Cet entretien permet à l’IOA, votre premier interlocuteur paramédical, de prendre connaissance du problème médical et d’évaluer l’état général de votre enfant. Si elle juge nécessaire, elle peut compléter cette évaluation dans une salle dédiée à la prise des constantes (température, poids, tension artérielle, fréquence respiratoire etc.).
L’IOA peut anticiper un bilan sanguin en posant des patchs anesthésiants sur la peau ou encore une poche pour recueillir les urines.
Etant très sensibilisés à la prise en charge rapide et efficace de la douleur de votre enfant, l’IOA, à l’aide des échelles de douleurs mises à sa disposition, a la charge d’évaluer la douleur. Elle est habilitée à administrer des traitements anti douleur (antalgiques) en fonction de protocole mis à sa disposition.
Elle procédera également aux premiers soins comme la désinfection d’une plaie, mise en place d’un pansement ou encore d’une attelle d’immobilisation qui a un effet antalgique important.
Au terme de ce premier contact, l’IOA définit le secteur d’affectation le plus approprié pour le patient (médecine ou chirurgie). Elle procède avec l’aide d’une échelle de tri adaptée à établir, en fonction de la gravité présentée, l’ordre de priorité dans lequel les enfants seront vus par les médecins.
En effet, l’ordre de la prise en charge des enfants est ainsi redéfini en permanence selon le degré de gravité des affections, la présence d’une maladie préexistante, l’âge de l’enfant et enfin l’ordre de l’arrivée.
Ce tri est indispensable pour réserver le service prioritairement aux situations d’urgence et explique les attentes parfois prolongées.
Après évaluation et éventuellement l’avis des médecins, si le problème médical semble relever d’une simple consultation, l’IOA peut vous proposer une réorientation :
- soit vers le médecin de la maison médicale ouvert de 19h00 à minuit, dont les locaux se trouvent à proximité des urgences pédiatriques où un médecin généraliste libéral peut l’examiner,
- soit vers le pédiatre libérale de garde, présent les weekends et fériés de 9h00 à 19h00, qui consulte à seulement quelques mètres de l’accueil.
Dans les tous autres cas, un bracelet d’identification sera posé au bras de votre enfant et vous serez éventuellement invités à patienter dans la salle d’attente correspondante (médecine ou chirurgie) ou serez conduits dans une salle d’examen/soin. Il est important pour la sécurité médicale de votre enfant qu’il conserve ce bracelet pendant tout le temps de son passage dans nos locaux afin d’empêcher une erreur de personne qui pourrait être très préjudiciable.
La salle d’attente
Un délai approximatif d’attente, variable selon le secteur ou le flux des malades, peut être estimé par l’IOA.
Pendant la durée d’attente la prise en charge initialisée par l’IOA ne s’arrête pas car les infirmières du secteur veillent sur votre enfant et poursuivent les soins entrepris. Elles réévaluent la douleur et sont à votre écoute en cas de besoin.
Pour toutes vos questions ou demandes n’hésitez pas à les solliciter.
Sans l’autorisation de l’équipe soignante ne donnez pas à boire ni à manger à votre enfant. Ne les emmenez pas aux toilettes non plus.
Des jeux, une télévision, une table à langer, une biberonnerie, des toilettes sont à votre disposition. Vous pouvez même parfois y rencontrer le Dr Clown et son équipe !
La consultation médicale
Vous consultez dans un Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) dont les missions sont aussi bien de soigner les enfants malades ou accidentés avec les meilleurs traitements que de former les infirmiers et les médecins de demain sans oublier de développer la recherche médicale qui nous permet d’améliorer la qualité des soins d’aujourd’hui et de demain.
En permanence nous essayons de maintenir l’équilibre entre toutes ces missions tout en privilégiant la qualité des soins pour votre enfant.
Pour ces raisons, vous allez être amenés à rencontrer des étudiants en médecine, des « internes » jeunes médecins en cours de spécialisation, des médecins séniors aussi bien hospitaliers qu’hospitalo-universitaires.
Les étudiants et les internes sont supervisés par un médecin « senior ». Leurs démarches et décisions sont toujours validées par ce médecin qui peut réexaminer votre enfant ou intervenir si besoin en est.
Le médecin, en cas de nécessité, peut solliciter ses collègues référents spécialisés dans les différents domaines de la pédiatrie qui peuvent intervenir aux urgences ou demander une réorientation vers des consultations spécialisées.
Les urgences chirurgicales opératoires sont assurées soit par un chirurgien pédiatre viscérale soit par chirurgien orthopédiste en fonction de la pathologie, tous les deux sont d’astreintes et mobilisables à tout moment à la demande du médecin urgentiste.
Si des examens complémentaires, comme de la biologie ou de l’imagerie, sont nécessaires, ils seront effectués aux urgences. Vous serez informés des résultats mais les délais d’obtention peuvent être très variables selon l’examen ou la charge de travail des services en question.
Tout au long de la prise en charge les infirmières assurent les soins aux côtés des médecins. Une de nos préoccupations est de limiter au mieux les douleurs de votre enfant tout au long de son séjour parmi nous. Ainsi vous pourrez, par exemple, remarquer que les dalles de nos plafonds sont illustrés de dessins colorés histoires courtes, devinettes etc… Nous utilisons souvent ces dalles plafonnières pour « emmener » vos enfants dans des histoires divertissantes leur permettant d’oublier le stress de leur venue dans ce monde inconnu. De nombreux soignants sont ainsi formés à ce que l’on appelle l’hypno-analgésie permettant de réaliser des soins avec moins de médicaments et plus de sourire !!!
Pour aider votre enfant, vous pouvez commencer à le « divertir » en utilisant ces dalles pour lui raconter des histoires …
Parfois la venue de votre enfant peut nécessiter une surveillance de quelques heures et/ou l’administration répétée de traitements et/ou un apprentissage de votre part de la façon de traiter ou de surveiller votre enfant, et enfin d’une réévaluation médicale… Il ne s’agit pas d’une simple consultation médicale comme elle pourrait avoir lieu chez votre médecin traitant. Il s’agit alors de l’équivalent d’une hospitalisation de très courte durée au sein même du service des urgences pour laquelle vous n’aurez pas obligatoirement de chambre dédiée.
La qualité des soins
Dans un environnement d’apprentissage universitaire nous sommes très vigilants à la qualité des soins donnés à votre enfant. En plus du contrôle médical effectué tout au long de votre séjour aux urgences par le médecin sénior, un second système de contrôle de la prise en charge est également en place. Les dossiers et les radios des enfants venus aux urgences, sont revus le lendemain à l’occasion d’un colloque médical ou chirurgical. Après ce colloque, en cas de besoin, un médecin peut vous contacter pour préciser certains détails, adapter le traitement, vous donner des résultats d’examen ou vous convoquer pour un nouvel examen.
Sortie du Service
Au terme de la consultation, votre enfant peut être orienté de différentes façons :
Retour à domicile
Vous quittez l’hôpital après avoir reçu des explications, les ordonnances, les éventuelles attestations, les fiches conseils utiles à la surveillance de votre enfant et les éventuels rendez-vous.
N’oubliez pas que nous ne pouvons pas laisser sortir un enfant sans qu’il soit accompagné d’un parent, d’un tuteur ou d’une personne majeure de confiance que vous aurez préalablement autorisée.
Vers l’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD)
Au sein du service, 2 lits d’UHCD sont réservés pour une surveillance qui se prolonge ou en attente d’une hospitalisation dans un service ou d’une intervention chirurgicale. Nous pouvons accueillir les enfants ainsi qu’un accompagnateur pendant un maximum de 24-36 heures.
Hospitalisation dans un service conventionnel
Si son état de santé le justifie, votre enfant sera hospitalisé dans un service spécialisé selon son âge, sa maladie ainsi que la gravité : divers services de pédiatrie, de soins intensifs et réanimation, de chirurgie pédiatrique ou de psychiatrie infantile sont concernés.
Transfert dans un autre établissement
Le transfert de votre enfant dans un autre établissement peut être justifié dans 3 situations :
- En cas de saturation de la capacité d’accueil du CHU, les enfants dont l’état de santé est moins grave, peuvent être transférés aux centres hospitaliers généraux disposant d’une structure accueillant les enfants.,
- En cas d’affections graves, comme les grands brûlés, nécessitant une hyper spécialisation ou une structure spécialisée, votre enfant peut être transféré dans un autre centre mieux adapté,
- Suite à votre demande, pour des motifs de rapprochement à votre domicile.