CROMA - Cellule Régionale d'Observation de la Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées
UHR - Unités d'Hébergement Renforcé
Les UHR sont des unités crées au sein d’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) ou d’Unité de Soins de Longue Durée (USLD).
Elles sont organisées en unités de 12 à 20 résidents, accueillis en continu (24h/24) sur une durée limitée en fonction du projet de vie et de soin de la personne.
Elles bénéficient d’un espace architectural adapté et identifié.
Elles reçoivent des personnes présentant une maladie d’Alzheimer ou un syndrome apparenté, diagnostiqué et présentant des troubles du comportement sévères évalués par les professionnels sur la base d’un bilan spécifique, altérant leur sécurité et leur qualité de vie ainsi que celle des autres résidents lorsque ces personnes résident dans un établissement (celui qui possède l’UHR ou une autre structure de type EHPAD ou USLD).
L’hospitalisation doit être proposée par le médecin coordonateur en lien avec le médecin traitant ou le médecin de l’unité (pour USLD). Il est nécessaire d’obtenir l’adhésion de l’entourage du patient pour la mise en œuvre d’un projet individualisé.
Les équipes sont constituées de professionnels (médecin, infirmier, assistant de soins en gérontologie, aide soignant, aide médico psychologique, ergothérapeute psychomotricien, psychologue...) formés à la maladie.
Elles proposent des activités sociales et thérapeutiques pour le maintien et la réhabilitation des capacités fonctionnelles et cognitives restantes, la mobilisation des fonctions sensorielles et le maintien du lien social entre les résidents.